>> Toutes les rubriques <<
· Mes Partages (397)
· Mes Poèmes et Citations Préférés (134)
· Les Animaux tout Mignons et Rigolos (136)
· Mes Fantaisies (183)
· Douce Féminité (166)
· De Belles Images (186)
· Mes Sentiments (59)
· Les Gourmandises (50)
· Les Contes de Fée et Histoires (49)
· Ma Passion des Fées, Elfes, et Anges (103)
joyeuses fetes de noele jenaya
mille bisous http://naposca r.centerblog.n et
Par naposcar, le 21.12.2016
très joli blog
Par emilie, le 24.09.2016
trop chouuu
Par firmery, le 09.09.2016
c'est très vrai.
Par Anonyme, le 02.05.2016
magnifique excellent travail felicitation amicalement eric
Par Anonyme, le 17.02.2016
Date de création : 01.01.2013
Dernière mise à jour :
23.08.2017
2973 articles
· Etoiles dans le ciel, lumières d'amour...
· HUMMMMM !! Un gâteau de bonbons !!
· Les indiens d'Amérique
· Des chatons qui se font un bisou !!
· Le Bonheur...
· Un tatoo ou deux...
· La Biche et son faon
· Loups blancs
· Bonsoir tout le monde !!!
· Maquillage Libanais
· Chat ch'est drôle !!!
· Le printemps
· Larmes
· Les Bisous
· Poème d'amour

Ledoute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalitédifférente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable.

Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique.
Le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes. Il est fréquent parce qu'il survient spontanément, sans qu'on l'ait spécialement voulu.
Le doute philosophique est très différent. En effet, il procède d'une volonté de remettre quelque chose en question. Nous distinguerons principalement trois sens au doute philosophique: le doute sceptique extrême (ou doute pyrrhonnien), le doute sceptique modéré (ou doute humien) et le doute méthodique (ou doute cartésien).
Le doute sceptique extrême
Pyrrhon (~365-~275) est un philosophe grec qui préconise la suspension complète du jugement sur toutes les questions (on dit aussi "l'épochè"). En effet, ce dernier montre que pour chaque question qui se présente, deux opinions contraires sont toujours possibles. Or, selon lui, il est impossible de choisir l'une des deux voies, car pour chacune d'elle il existe de bonnes raisons d'y croire et d'en douter. Afin d'atteindre à une certaine forme de libération spirituelle, il faut donc éviter de prendre position.
Le doute sceptique modéré
Préconisé par David Hume (1711-1776), le doute sceptique dit "modéré" est développé à partir d'une critique du doute extrême. En effet, le doute extrême est absurde; il est contredis par les activités de la vie quotidienne. Ainsi, le doute ne doit pas s'appliquer dans les affaires courantes de la vie de tous les jours. Par contre, il a sa place pour remettre en question nos croyances gratuites. Il nous montre que la religion et la métaphysique n'ont aucune base réelle. Les dieux sont des êtres imaginaires. Le relation de cause à effet, n'est souvent qu'une régularité observée et non une causalité réelle. En fait, pour Hume seules les mathématiques et les science empiriques sont valables. Tout le reste n'est "que sophismes et illusions".
Le doute méthodique
C'est Descartes (1596-1650) qui préconise le doute méthodique. Le but du doute méthodique est de parvenir à une première certitude. Puisque tout ce que j'ai appris est incertain, il est préférable d'en douter pour éviter l'erreur due aux préjugés ou à la précipitation du jugement. Par conséquent, si appliquant correctement ma raison et doutant de tout je découvre néanmoins une vérité, celle-ci sera dite indubitable (il sera impossible d'en douter). On parvient ainsi au célèbre "je pense, donc je suis". Le doute est donc un simple moyen pour éviter les erreurs de jugement: un conseil de prudence dans l'usage de la raison.
Le doute philosophique aujourd'hui
Le doute est une méthode essentielle de la philosophie et l'un de ses atouts majeurs. Il y a tant de croyances contradictoires et tant de valeurs conflictuelles dans le monde contemporain, que chacun d'entre-nous doit faire preuve de prudence et de circonspection. Le doute est un outil qui nous prémunit contre les croyances naïves et les jugements hâtifs. Il a donc sa place dans les sciences comme dans la vie morale et sociale des gens ordinaires; il n'est pas le privilège exclusif des philosophes. Mais les philosophes sont en quelque sorte des spécialistes du doute: ils se servent du doute pour remettre en cause les lieux communs, les préjugés et les conceptions traditionnelles de la réalité.
Toutes ces explications, certes, un peu trop philosophiques pour démontrer à quel point le doute s'empare de notre esprit, nous ronge de l'intérieur et que faire un choix est terriblement cruel.
Comment savoir si le choix que l'on fait est le bon ??? Telle est la vraie question !
Pourtant, à un moment donné, il faut bien finir par prendre une décision, on ne peut éternellement rester dans le doute, il faut se lancer...
Le doute prend possession de nos pensées, il envahit le coeur, la vie, la nuit, nos rêves, il nous réveille, nous détruit jusqu'au jour où...
Le doute n'est plus ! Parce que le voile s'est miraculeusement levé, que l'on a enfin "LA REPONSE" que l'on cherchait, comme une sorte de révélation.
Mais en attendant, les épreuves pour surmonter ce doute sont difficiles, lourdes, destructrices .
A certains moments, la raison dit oui quand le coeur dit non, et à d'autres, c'est l'inverse... Tant que le doute n'est pas écarté, aucune décision ne peut être prise. Et une décision importante ne se prend qu'en réfléchissant, alors forcément, le doute intervient !
Laissons alors le temps au temps...
Et même si le doute est présent, l'espoir l'est aussi, cette petite flamme qui brûle sans cesse au fond de nous, laisse présager que nous verrons la lumière après la sombre nuit.....
La Fée Des Anges
Tous droits réservés

ma douce ne te perturbe pas l'esprit vit les instants présent et suit ton instinct lui seul sera te guider vers une vie meilleurehttp://ayala.centerblog.net
SUPERBE §Ecrire un commentaire